.     Les pochades du baobab     .

Vlà-t-y pas un rêve enchanteur ? Je l’ai fait récemment, suite à des infos particulièrement déprimantes : Poutine sur tous les fronts : l’Ukraine, militairement ; le moyen Orient, diplomatiquement, les States via le trafic électoral… Un semeur de m… avéré : la machine dont il se sert, qu’il a créée de toute pièce, est sans doute patentée, car nombre d’hommes de pouvoir s’en servent aussi, chacun dans son espace, à son échelle, à son profit.


Et voilà qu’au détour d’un rêve enchanteur, de passage à Istanbul, je vais voir des derviches tourneurs.  Nous les connaissons tous, ne fût-ce que par des reportages : vêtus de longues robes blanches, entraînés par une musique envoûtante, ils tournoient sans cesse, comme enivrés par des esprits purificateurs. Impressionnant !


Selon mes très modestes connaissances, il s’agit d’une pratique courante chez les Soufis, des musulmans d’un courant remontant aux descendants du prophète qui n’ont rien à voir avec les sunnites et les chiites : ils ne cherchent pas à endoctriner, à recruter, à conquérir des territoires, suivant en ceci des pratiques dont le Vatican n’a guère à s’enorgueillr


Me voilà arrivant donc dans un des lieux où pratiquent ces girouettes humaines lorsque, stupéfait, j’observe que l’un d’entre eux ressemble à l’actuel maître du Kremlin : aussi déguisé qu’il était, vêtu de cette longue et vaste robe blanche caractéristique des derviches, c’est bien lui ! J’interroge un voisin, qui me répond que c’est bien le cas ; ça alors ! Il est ici par hasard ? Pas du tout, me dit-il discrètement, c’est un familier : il vient une fois par mois environ, dans un avion privé, jamais le même, et bien sûr sous un nom d’emprunt, qui change bien entendu chaque fois.


Nous poursuivons cet échange un peu plus tard, autour d’un thé à la menthe, et j’ai droit à quelques explications. Le frère Vladimir, écoeuré du clientélisme de l’église orthodoxe, de la présence de l’encombrant Pope de toutes les russies à chacune des cérémonies officelles du Kremlin, s’est converti secrètement à l’Islam, ne boit plus de vodka en privé… Jésus, Marie Joseph, comme on dit au Vatican ! Je n’en crois pas mes yeux !


Mais alors, pourquoi le soufisme, et non les très puissants courants sunnites et chiites ?


Pour garder les mains propres bien sûr : avec ces derniers, il fait des affaires : il achète du pétrole, des drônes, des armes qu’ll ne sait pas fabriquer, il monte ici où là des coups tordus dont il a le secret, comme tout récemment le bombardement des navires marchands qui empruntent le canal de Suez.


Décidemment, la géopolitique ne cessera de me surprendre : les virevoltes des soufis servent de centifugeuses aux crimes du maître du Kremlin !


Jésus, Marie, Joseph, comme auraient dit mes grands-mères : les religions ont fait de grands progrès depuis les croisades !


Quand je retrouverai dans l’au-delà mon cher Adama Bâ, le pieux chauffeur sénégalais qui m’a accompagné pendant trois ans alors que nous suivions les élèves de l’ENEA dans leurs stages de terrain, j’espère qu’il pourra m’expliquer ces virevoltes. Il a quitté ce monde depuis plusieurs années. Mais je ne suis pas trop pressé : entre temps, j’ai beaucoup de boulot avec l’arbre du Paradis. Mais c’est vrai, vous ne le connaissez pas encore ! Patience, c’est pour la prochaine pochade !

Poutine et les derviches tourneurs
Le monde d'aujourd'hui
Janvier 2024